Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2017 - Saint Pie V
Vous êtes ici: Services d’Eglise » Opus Dei
 
ImprimerZoom

Contact

http://www.opusdei.fr
info@opusdei.fr


Agenda et annuaire

Opus Dei

Le concile Vatican II a proclamé que tous les baptisés sont appelés à suivre Jésus-Christ, à vivre et faire connaître l’Évangile. La finalité de l’Opus Dei est de collaborer à cette mission d’évangélisation de l’Église, en promouvant parmi les fidèles chrétiens de toute condition une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de l’existence, en particulier par la sanctification du travail.

Objectifs

- la Prélature de l’Opus Dei fournit des moyens de formation spirituelle et une assistance pastorale, d’abord à ses propres fidèles, mais également à de nombreuses autres personnes.
Grâce à cette assistance pastorale, ils sont encouragés à vivre les enseignements de l’Évangile en pratiquant les vertus chrétiennes et en sanctifiant leur travail . Pour les fidèles de la prélature, sanctifier le travail veut dire travailler selon l’esprit de Jésus-Christ : avec la plus grande perfection possible, afin de rendre gloire à Dieu et de servir les autres, en contribuant ainsi à sanctifier le monde, en rendant l’esprit de l’Évangile présent dans toutes les activités et réalités temporelles.

Membres

Plus de 85 000 personnes, dont environ 1.750 prêtres, font partie de la prélature. Sur l’ensemble des fidèles, les hommes et les femmes sont en nombre approximativement égal.
La distribution par continents est à peu près la suivante :

- Afrique : 1.500

- Asie et Océanie : 4.500

- Amérique : 28.000

- Europe : 47.000

Organisation

L’Opus Dei est constitué par un prélat, un presbyterium (ou clergé propre) et par des laïcs, hommes et femmes.
Le prélat de l’Opus Dei est le président de la société.
La Société sacerdotale de la Sainte Croix est une association de clercs unie intrinsèquement à l’Opus Dei . Environ 2.000 diacres et prêtres incardinés dans divers diocèses du monde font partie de la Société sacerdotale de la Sainte Croix.

Activités

Parmi les œuvres d’apostolat collectif, celles qui sont promues par des fidèles de l’Opus Dei, figurent des collèges, des universités, des centres de promotion de la femme, des dispensaires médicaux dans des secteurs ou des pays en voie de développement, des écoles rurales, des instituts de formation professionnelle, des résidences d’étudiants, des centres culturels, etc.
Exemples :

- Punlaan, à Manille, est une école professionnelle spécialisée dans l’hôtellerie et le tourisme

- Midtown,à Chicago,offre des programmes de formation scolaire, spirituelle et sportive permettant de combler les déficiences de l’environnement social

- L’Université de Navarre, fondée à Pampelune en 1952. Elle comprend actuellement 20 facultés. Le campus de Pampelune abrite aussi une Clinique universitaire.

publications

Ouvrages de saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei :

- Consideraciones espirituales, 1934.
- Saint Rosaire, 1934
- Entretiens avec Monseigneur Escriva, 1968
- ... etc

Historique

1928. 2 octobre : au cours des exercices spirituels qu’il suit à Madrid, saint Josémaria Escriva, par inspiration du Seigneur, fonde l’Opus Dei, chemin de sanctification . Le nom d’" Opus Dei" est postérieur : le fondateur ne commença à l’utiliser qu’au début des années 30, même si, dès l’origine, il parlait de l’oeuvre de Dieu.

1933. Ouverture du premier centre de l’Opus Dei. C’est l’Académie DYA, destinée tout particulièrement aux étudiants ; on y dispense des cours de droit et d’architecture.

1941. 19 mars : l’évêque de Madrid, Mgr Leopoldo Eijo y Garay, accorde à l’Opus Dei sa première approbation diocésaine.

1947. 24 février : le Saint-Siège accorde sa première approbation pontificale.

1982. 28 novembre : Jean Paul II érige l’Opus Dei en prélature personnelle, figure appropriée à sa nature théologique et juridique, et en nomme prélat Alvaro del Portillo.

2002. 6 octobre : Josémaria Escriva est canonisé par Jean Paul II, place Saint-Pierre de Rome.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales