Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2017 - Saint Pie X
Vous êtes ici: Jeunes » Equipe Notre-Dame des Jeunes
 
ImprimerZoom

Source :

Équipes Notre-Dame Jeunes
49, rue de la Glacière
75013 Paris
Tél. 01 43 31 82 60
Fax. 01 45 35 47 12


Agenda et annuaire

Equipe Notre-Dame des Jeunes

Mouvement d’Église pour les jeunes célibataires de 17 à 27 ans, les ENDJ veulent offrir à tout jeune un lieu de partage, de prière et d’écoute, dans une confiance mutuelle, où chacun devient responsable de sa progression.

Objectifs

Mouvement d’Église pour les jeunes célibataires de 17 à 27 ans, les ENDJ veulent offrir à tout jeune un lieu de partage, de prière et d’écoute, dans une confiance mutuelle, où chacun devient responsable de sa progression. Chaque jeune est appelé à :

- découvrir et rencontrer le Christ de façon personnelle, dans la joie
- discerner ses choix de vie, appels intérieurs et appels du monde, en étant, comme Marie, pleinement disponible et confiant dans l’Amour de Dieu
- se construire pour prendre des engagements personnels d’apostolat ou de service d’Église ou de la cité.

Membres

1 000 équipiers en France

Organisation

Les équipes sont constituées de 6 à 12 jeunes de 17 à 27 ans, accompagnés par un prêtre et un couple. Les jeunes se retrouvent une fois par mois au moins pour prier, partager ce qui marque leur vie, débattre sur un thème de foi ou de société et s’attachent à unifier leur vie par un point concret d’effort entre les réunions. Toutes les responsabilités (d’équipe, de ville, de région, de pays et internationales) sont assumées par les jeunes eux-mêmes.

Activités

Réunions d’équipe, messes, week-ends spirituels ou de détente, soirées en région. Autres temps forts : un rassemblement national ou international chaque année, en alternance. A toutes ces activités, les personnes qui ne sont pas membres du mouvement sont les bienvenues.

Collaborations

Les Equipes Notre-Dame jeunes sont complètement autonomes, mais gardent un lien privilégié avec le mouvement des Equipes Notre-Dame.

Publications

Un bulletin national dans chaque pays, en France il est tiré à 1500 exemplaires.
Lettre ou bulletin dans chaque région.

Historique

En 1970 les Equipes Notre-Dame invitent leurs grands enfants à leur rassemblement à Rome. L’invitation, réitérée en 1976, aura plus de retentissement et provoquera un premier rassemblement de jeunes. Ainsi naissent les ENDJ, mouvement international dès sa création car les jeunes proviennent de différents pays. Les ENDJ se rassemblemeront à Rome en 1982, à nouveau en même temps que les Equipes Notre-Dame. L’été 1987 regroupera à Compostelle (Espagne) près de 600 jeunes. Le 21 septembre 1988, à l’occasion des Assises internationales de Lourdes, les ENDJ se sont données une charte internationale rédigée par l’ensemble des pays.
Le rassemblement international de juillet 1995 à Bogota (Colombie) s’est tenu dans le sillage des Xèmes Journées Mondiales de la Jeunesse et sur le même thème "Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20,21).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales