Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 septembre 2017 - Saint Firmin
Vous êtes ici: Masters et Ecoles d’évangélisation » Ecole d’évangélisation Jeunesse Lumière
 
ImprimerZoom

Source :

Coordonnées

Intéressé ? Tu pourras venir quelques jours à l’école Jeunesse Lumière pendant l’année en cours et/ou participer à une de nos deux sessions de discernement l’été, début août ou début septembre.

Jeunesse Lumière
Pratlong
81330 Vabre

Tel : 05 63 50 41 57
Mail : contact@jeunesse-lumiere.com

Pour inviter JL à une mission d’évangélisation dans votre paroisse :
mission@jeunesse-lumiere.com

Site
http://www.jeunesse-lumiere.com/


Mission

Ecole d’évangélisation Jeunesse Lumière

École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation, Jeunesse Lumière permet à des jeunes de 18 à 30 ans, de toutes nationalités, de donner une année pour se former et agir très concrètement pour la mission.

KSQ... « JL » ?

École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation, Jeunesse Lumière permet à des jeunes de 18 à 30 ans, de toutes nationalités, de donner une année pour se former et agir très concrètement pour la mission.

Cette école de vie située dans le Tarn repose sur 4 piliers : vie de prière, vie communautaire, mais aussi formation théologique et mission. L’Ecole organise 4 temps de mission de une à deux semaines pendant l’année... de quoi répandre le feu sur terre !

JL aujourd’hui...

Ils sont 15 nouveaux à se lancer dans l’aventure pour l’année 2004-2005. A l’école JL, 6 à 8 jeunes de la promotion précédente, s’engagent pour une deuxième année, prenant en charge la nouvelle promo. On les appelle « les aînés » ; ils sont 9 cette année. Aux 24 déjà présents s’ajouteront peut-être, s’ils obtiennent leur visa, 5 autres jeunes.

Sur les 500 jeunes passés par Jeunesse Lumière depuis 1984, on compte 19 JL devenus prêtres, 3 diacres permanents, 60 consacrées, 205 mariés dont 60 qui se sont connus à l’école (waouh !).

Une journée type à JL

Chaque journée est rythmée par des temps de prière communautaires : Eucharistie quotidienne, Heure liturgique matin, midi et soir + des temps de prière personnelle :1/2 heure d’oraison le matin et 3/4 heure d’adoration devant le Saint Sacrement exposé, lecture priante de la parole.

Chaque semaine est construite selon le modèle de la Semaine Sainte :
Jeudi soir, la messe est célébrée en souvenir de la Cène et suivie d’un repas fraternel.
Le vendredi est une journée de désert : silence et intercession pour le monde, elle s’achève par la vénération de la Croix.
Le samedi sont célébrés la messe en l’honneur de la Vierge Marie et, en soirée, les Vêpres de la Résurrection.
Dimanche, jour du Seigneur, temps de prière festifs.

Les jeunes, en petites fraternités, participent aux différents services de la maison : cuisine, lingerie, ménage, liturgie, travaux extérieurs...

La mission

4 fois par an, les JL partent en mission en France ou à l’étranger.

Répartis en petites fraternités itinérantes (un minibus = 7 à 9 jeunes), les jeunes missionnaires vont en France principalement (77 diocèses à ce jour) mais aussi à l’étranger (déjà dans 27 pays).
Ils s’adressent en priorité aux jeunes (collèges, lycées, facs, aumôneries...), mais répondent aux appels tout azimut : missions paroissiales, animations dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons. N’hésitez pas à faire appel à eux !

La première mission a lieu pendant l’Avent, fin novembre-début décembre, c’est habituellement une mission diocésaine. La deuxième s’organise pendant le carême, au mois de mars, dans plusieurs lieux différents et souvent à l’étranger. Troisième mission : habituellement dans le diocèse du Tarn ; elle utilise comme support un spectacle d’évangélisation. Les jeunes participent enfin à une dernière mission au choix pendant l’été.

Historique

Comment est né Jeunesse Lumière ? En 1981, après de longues années en Afrique puis en ermitage, Daniel-Ange perçut un appel pressant à porter l’Evangile au monde de la jeunesse. Une évidence l’habitait : les premiers témoins de Dieu pour le jeunes, ce sont les jeunes eux-mêmes !
D’où l’urgence de susciter, puis de former de jeunes apôtres de l’Amour et de la Vie, pour les lancer sur les routes de la mission, avec la particularité d’une alternance entre temps de désert et de mission : retirés dans la montagne pour contempler Dieu, envoyés dans la plaine à la rencontre des jeunes, y compris vers ceux qui se trouvent dans "l’Eglise hors les murs".

Jeunesse Lumière fut la première école d’Evangélisation fondée en France en 1984, en même temps que celle de Paray-le-Monial. De nombreuses autres écoles ont vu le jour depuis.

Publications
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/171-0223091-6052216


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales