Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2017 - Saint Pie X
Vous êtes ici: Communautés nouvelles » Focolari
 
ImprimerZoom

Contact

Centres nationaux
Féminin : 41 rue Boileau
75016 Paris
Tél. 01 46 51 69 10
Fax 01 46 51 18 37
email : czf.paris@focolari.org

Masculin : 51-53 avenue Gabriel Peri
92320 Chatillon
Tél. 01 46 56 01 84
Fax 01 46 56 56 21
email : czm.paris@focolari.org


Agenda et annuaire

Focolari

Une famille ou un arbre aux multiples branches, avec, au cœur, le Focolare (qui signifie en italien l’âtre de la cheminée), est une communauté moderne.

Objectifs

Sur le fondement de la prière de Jésus "Que tous soient Un", le mouvement cherche :
- à œuvrer pour une unité toujours plus profonde dans l’Eglise catholique,
- à contribuer au rétablissement de l’unité avec les membres des autres confessions chrétiennes,
- à établir l’union en Dieu, la plus profonde possible entre les croyants des diverses religions,
- à dialoguer avec les personnes de convictions non religieuses en œuvrant avec elles dans des buts communs (paix, écologie, œuvres sociales...).

Membres

En France, 2500 membres engagés (de tous âges et de toutes conditions) et 40 000 personnes qui adhèrent à la spiritualité de l’Unité.

Organisation

Constituée de personnes célibataires et mariées, ces dernières étant animatrices des Familles Nouvelles ; les Volontaires, engagés socialement, constituent l’âme du mouvement Humanité Nouvelle ; les Gen sont les animateurs des jeunes et Juniors pour un Monde uni ; les prêtres, religieux, et religieuses, les adhérents sont tous reliés par la spiritualité et participent à des degrés divers aux groupes d’échanges ou manifestations. En France, deux responsables nationaux (une femme et un homme) avec un Conseil national, assurent l’unité entre tous. La présidence internationale est assurée par une femme, avec un co-président et un conseil représentant les différentes vocations et les mouvements spécifiques qui existent à l’intérieur du mouvement lui-même.

Activités

Activités de partage : communion des biens matériels et spirituels ; économie de communion. Activités apostoliques : rencontres locales, nationales et internationales. Groupes "Parole et Vie" (380 en France). Activités de formation pour membres et adhérents : hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Rencontres "Mariapolis" qui proposent quelques jours d’approfondissement spirituel et de vie en unité. Séjours-vacances à Notre-Dame du Laus. Activités sociales. Etudes théologiques. Utilisation des moyens de communication modernes.

Collaborations

Le mouvement est oecuménique. Il est membre du regroupement des mouvements éducatifs et du regroupement "Evangile et cultures".

Publications

Nouvelle cité : mensuel pour tout public (7 000 ex.).
Parole de Vie : feuillet mensuel pour tout public (51 000 ex.).
Gen minimagazine : bimestriel, pour jeunes 17-25 ans (200 ex.).
Monde Uni : trimestriel, pour jeunes au large (500 ex.).
Arc en Ciel / Gen 3 : bimestriel, pour jeunes 9-16 ans (350 ex.).
Journal Gen 4 : bimestriel, pour enfants 4-8 ans (180 ex.).
Chemins d’Unité : 2 numéros par an, pour prêtres, séminaristes (300 ex.).
Ut Omnes : bimestriel, pour religieux (250 ex.).

Historique

En 1943, au coeur des désastres causés par la guerre, un groupe de jeunes filles se rassemble à Trente (Italie) autour de Chiara Lubich, alors âgée de 23 ans. Une spiritualité communautaire va se développer. Les Focolari arrivent en France en 1957. A partir de 1959, le mouvement acquiert peu à peu une dimension mondiale. En 1962, il est approuvé par l’Eglise catholique sous le nom "Oeuvre de Marie". Le Pape Paul VI donne une approbation définitive en 1964 et encourage le dialogue avec les autres confessions chrétiennes.
A partir de 1978, l’Oeuvre de Marie est située en lien organique avec le Conseil pontifical pour les laïcs qui en approuve les statuts en 1990. Le Pape Jean-Paul II accepte que la présidence internationale du mouvement soit toujours confié à une femme.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales