Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2017 - Saint Paul de la Croix
Vous êtes ici: Les bons plans » Le Forum pour la Nouvelle Evangélisation
 
ImprimerZoom

Source :

Coordonnées :

Loïc Merian : forum@nouvelle-evangelisation.fr

Site et commande de dépliants : www.nouvelle-evangelisation.fr


Mission

Le Forum pour la Nouvelle Evangélisation

Le Forum, une oeuvre auxiliaire d’évangélisation qui vous propose des supports, des appuis matériels...pour vous consacrer à l’essentiel.


Loic Mérian, vous êtes le responsable du Forum pour la Nouvelle Evangélisation, en quelques mots, quelle est sa spécificité ?

- Le Forum n’est pas un mouvement au sens strict du terme, c’est-à-dire avec un cursus d’activités très précis et très régulier identique pour tous.

En effet, nous voulons permettre un large éventail de modes d’appartenance et d’action au sein du Forum.

Que ceux qui veulent y trouver un moyen de s’investir profondément en faveur de l’Évangélisation puissent le faire, mais qu’en même temps ceux qui veulent en partager l’esprit sans pouvoir y consacrer trop de temps le puissent également.

Nous pensons en particulier à ceux qui sont isolés, à ceux qui sont engagés dans la vie religieuse ou à ceux dont les activités propres prennent déjà un temps important ; il faut que tous puissent se retrouver au sein du Forum.

Il y a aujourd’hui trop d’actions isolées qui disparaissent avec leur initiateur, par découragement ou par usure. Le Forum veut être un soutien et une aide pour tous.

Quels sont les fondements de votre œuvre missionnaire ?

- Nous avons voulu lancer cette initiative selon trois grands axes : d’abord cette charité nous unissant tous dans notre apostolat, même des années après ; ensuite cette soif missionnaire de témoigner de notre foi, enfin, et nous croyons que ceci est une expérience importante, notre attachement à l’Église dans un contexte où les sensibilités les plus diverses s’y côtoient nous a donné un sens aigu de la richesse que constitue la diversité au sein de l’Église.

Il y a aujourd’hui tant à faire pour évangéliser qu’il nous est difficile de comprendre qu’entre catholiques on passe souvent plus de temps à chicaner qu’à oeuvrer ensemble pour la bonne cause ... et c’est encore plus difficile à comprendre pour un jeune.

Evidemment cela suppose d’accepter les différences, des choix qui ne sont pas toujours les mêmes que les nôtres et cela exige souvent beaucoup d’humilité, mais nous pensons que cela fait également partie des grâces qui nous ont été données ces dernières années.


Concrètement, quel est votre principe d’action ?

- Le Forum constitue pour cet ensemble à la fois un réseau d’amitié selon les principes énoncés plus haut, mais également un réseau d’entraide (la mise à disposition d’un secrétariat, de moyens matériels, de ressources publicitaires par exemple par le portail internet du Forum ou sa lettre d’information).
On peut donc soit simplement utiliser le label du Forum comme le témoignage qu’on se rattache à son esprit et utiliser ses ressources ou s’y engager plus profondément en se mettant au service de ses réalisations.

Et vos dernières missions ?

- Comme nous l’avions fait à Pâques 2004 lorsque 120 000 dépliants sur Jésus-Christ ont été distribués, nous proposons aujourd’hui trois nouveaux dépliants missionnaires à toutes les personnes, associations, groupes d’amis ou paroisses, qui veulent faire de l’évangélisation en les distribuant dans les gares, les rues, sur les marchés...(l’ensemble des tracts sont disponibles sur le site du Forum pour la Nouvelle Evangélisation).

C’est une occasion unique d’aller au devant de nos contemporains pour leur parler du Christ et témoigner de notre foi. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution. Nul besoin de qualités extraordinaires ... un tel dépliant c’est à la fois trop court et déjà trop long pour beaucoup de nos contemporains, mais distribué avec le sourire et l’enthousiasme d’une foi rayonnante, il sera peut-être l’occasion d’un déclic chez certains.

- Sur simple demande de votre part, nous vous en enverrons le nombre souhaité, gracieusement : 10, 100, 1000 exemplaires, du moment que vous pensez les distribuer.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales