Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2017 - Saint Pie V
Vous êtes ici: Communautés séculières » Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu
 
ImprimerZoom

Source :

Fraternité Saint Jean de Dieu
19, rue Oudinot
75007 PARIS
Tél. : 01 40 61 11 00
Site internet : www.saintjeandedieu.com


Agenda et annuaire

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu

« Venant ici, vous devrez obéir et travailler beaucoup plus que vous ne l’avez fait, être tout entier aux choses de Dieu, enfin, vous dépenser sans cesse pour le service des pauvres. La maison vous est ouverte. J’aimerais vous voir devenir de plus en plus vertueux, vous qui êtes pour moi comme un fils et un frère. »
Saint Jean de Dieu, « Lettre à Louis Baptiste »

Objectifs

La Fraternité Saint Jean de Dieu regroupe des hommes et des femmes, des laïcs et des religieux, qui veulent vivre le charisme de compassion dans l’esprit de saint Jean de Dieu.
L’ordre est placé sous le patronage de Saint Augustin. Ils se mettent à l’école de saint Jean de Dieu qui ne ménagea aucune de ses forces pour soigner, guérir et soulager les détresses de toute nature.

Membres

L’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu compte 1 500 Frères, quelque 40 000 collaborateurs, employés et bénévoles et près de 300 000 bienfaiteurs. Nous sommes présents sur les cinq continents dans 46 pays pour remplir notre apos­tolat au service des malades, des pauvres et de ceux qui souffrent, dans 300 institutions environ.

Organisation

Un responsable national. Un accompagnateur spirituel nommé par le Provincial de l’Ordre. Un secrétariat national.

Activités

Une réunion nationale par an. Une réunion mensuelle dans chaque secteur. Participation aux activités liturgiques et caritatives.

Publications

Une revue trimestrielle, pour approfondir sa relation personelle avec Dieu, par le charisme de Compassion et d’Hospitalité : " LIEN HOSPITALITE" ( 17 euro l’abonnement)

Historique

1552
A Madrid, les premiers compagnons de Jean de Dieu (dont Antoine Martin) fondent un hôpital, " L’Hôpital Notre-Dame de l’Amour de Dieu " , selon les principes et les valeurs manifestées par Saint Jean de Dieu à Grenade.

1600 / 1601
Arrivée des Frères Hospitaliers en France
Ils viennent de Florence (Italie), avec Marie de Médicis qui épouse le roi Henri IV.

Mars 1602
Edit du Roi Henri IV permettant aux Frères Hospitaliers de s’installer dans le royaume de France et d’y créer des établissements


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales