Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 juin 2017 - Saint Jean et Saint Paul
Vous êtes ici: Communautés nouvelles » Foi et Lumière
 
ImprimerZoom

Contact

Foi et Lumière France
12 rue Copreaux 75015 Paris
Tél. 06 79 24 25 35
http://www.foietlumiere.org/
f.l.france@wanadoo.fr


Agenda et annuaire

Foi et Lumière

La mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié entre tous qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens permettent à chacun de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à sa vie que l’on soit parents, amis, ou personnes avec un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants.

Objectifs

Foi et Lumière a pour but :
- de susciter des communautés, qui permettent de créer des liens profonds entre des personnes blessées par un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Ces communautés se retrouvent régulièrement pour des rencontres d’amitié, de fête, de partage, de réflexion et de prière
- de favoriser l’insertion de ces communautés et des personnes qu’elles regroupent dans les communautés humaines et chrétiennes.

Membres

L’Association internationale Foi et Lumière regroupe aujourd’hui 1452 communautés se développant dans 78 pays, répartis en 6 continents.
En France, Foi et Lumière regroupe 260 communautés d’une trentaine de personnes chacune.

Organisation

Les communautés Foi et Lumière sont constituées d’une trentaine de personnes : personnes handicapées mentales, parents, amis, en particulier des jeunes de tous âges et de tous milieux sociaux. La communauté est coordonnée par un responsable entouré d’une équipe qui comprend, si possible, un parent, une personne handicapée, un ami et un prêtre. Les communautés cherchent à s’intégrer dans les paroisses.

Activités

La communauté se réunit à intervalles réguliers (en général, tous les mois en France) pour créer des liens de plus en plus profonds par le partage des difficultés, des joies et des espérances, par des temps de fête, par la prière et l’Eucharistie. Occasionnellement, sont organisés des week-ends, des retraites, des camps de vacances ou des pèlerinages. Un rassemblement international a lieu tous les deux ans.

Collaborations

- L’Office Chrétien des Personnes Handicapées
- La revue Ombres et Lumière
- Les communautés de l’Arche

Publications

Livres de Jean Vanier

Vie Recherche la paix, Le Livre ouvert
Ce Dieu qui se révèle dans la faiblesse, réédition 2002, La Ferme-diffusion
La source des larmes, Parole et Silence
...

Historique

1968 : A cette époque, on estime que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considère qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence peut être perturbante pour les autres pèlerins.

En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, deux enfants ayant un handicap mental, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent avec eux un pèlerinage à Lourdes ... Trois ans de préparation qui suscitent de vives réactions d’enthousiasme ou de réserve.

1971 : A Pâques, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement de jeunes, se rassemblent à nouveau. Transportés ils veulent continuer l’aventure. Jean Vanier suggère : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”. Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales