Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 juin 2017 - Saint Jean et Saint Paul
Vous êtes ici: Services d’Eglise » Délégation catholique pour la Coopération
 
ImprimerZoom

Contact

11 rue Guyton de Morveau
75013 Paris
Tel : 01 45 65 96 65
Fax : 01 45 81 30 81
http://dcc.cef.fr


Agenda et annuaire

Délégation catholique pour la Coopération

"Avec la Délégation Catholique au Tchad, je suis constructeur dans le diocèse de Doba avec une équipe d’ouvriers locaux.
Je construis des puits, des maisons, des centres de formation nécessaires à la vie des villages du diocèse et pour mener à bien les activités au service de la population (animations, formations...) "

( Alexandre, constructeur au Tchad)

Objectifs

La DCC est chargée par l’Eglise en France (Conférence des Evêques et congrégations religieuses) d’organiser le départ de personnes dans divers pays du monde dans le cadre du volontariat civil de solidarité international, à l’appel des Eglises du Sud.

Membres

La DCC compte 19 salariés et 130 bénévoles chargés de la mise en œuvre de sa mission. 450 volontaires sont sur le terrain et 1100 anciens volontaires animent son réseau dans toute la France (et la Belgique).

Organisation

L’équipe salariée, soutenue par les bénévoles assure l’orientation, le recrutement des candidats, puis leur formation, leur suivi sur le terrain et l’aide à leur réinsertion au retour. Elle accompagne de plus ses partenaires dans la définition de leurs besoins, l’évaluation des projets et de la présence des volontaires.

Activités

Service de l’Episcopat Français pour la coopération, la DCC est une association d’envoi de volontaires agréée par les Pouvoirs Publics (Ministère des Affaires Etrangères). La DCC n’est pas un organisme opérateur de projets de développement. Ses partenaires locaux (diocèses, congrégations, paroisses, Caritas, associations catholiques ...), font appel à un volontaire dans un esprit de dialogue et de concertation. Le volontaire accepte un niveau de vie modeste. La sobriété des conditions d’existence matérielle lui permet de vivre des solidarités de proximité et un réel accueil des réalités culturelles, sociales, économiques et religieuses.

Collaborations

La DCC travaille par nature en collaboration avec les Eglises du Sud mais aussi avec les mouvements, communautés et services de l’Eglise en France : information, éducation au développement, sensibilisation à la mission, etc.

Publications

"Volontaire en Eglise" (trimestriel)

Historique

1966 - Création du Service National en Coopération (CSN).
De nombreuses congrégations religieuses demandent à l’Etat de détacher des CSN pour soutenir leurs missions à travers le monde.

1967 - Création de la DCC. Les Pouvoirs Publics demandent aux évêques de France et aux congrégations d’organiser l’envoi de coopérants au nom de l’Eglise de France. Dans cet esprit l’épiscopat crée un service chargé en son nom d’organiser la coopération.

1995- Adoption du décret sur le volontariat civil http://www.ladcc.org/pages/totale_statut.php
2001-2002- Suppression anticipée du Service National, annoncée en 1997. Désormais, tous les volontaires de la DCC sont des civils.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales