Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 mai 2017 - Saint Augustin de Cantorbéry
Vous êtes ici: Communautés sacerdotales et religieuses » Communauté Saint Martin
 
ImprimerZoom

Contact

Communauté Saint Martin
53, rue du Château - B.P. 34
41120 Candé-sur-Beuvron
Tél. : 02 54 52 48 10


Agenda et annuaire

Communauté Saint Martin

La communauté Saint-Martin rassemble des prêtres séculiers et des diacres désireux de vivre en commun le ministère pastoral dans les diocèses.

Objectifs

Annoncer ensemble l’Évangile, c’était déjà l’idéal des premiers disciples ; celui aussi de saint Martin et de ses missionnaires puisant dans la prière commune le zèle nécessaire pour évangéliser la Gaule.
En réponse au concile Vatican II, les prêtres de Saint-Martin placent leur sacerdoce sous le signe de la vie communautaire apostolique.

Membres

La communauté Saint Martin est composée d’une soixantaine de prêtres et de diacres, et d’une quarantaine de séminaristes étudiant à l’Ecole Supérieure de Théologie de Candé-sur-Beuvron (près de Blois).

Organisation

La communauté, dirigée par un conseil composé de six membres ,a comme modérateur général, M. l’abbé Paul PREAUX , et comme économe général,M. l’abbé Pascal-André DUMONT. Appelés à vivre en communauté, les prêtres de Saint Martin sont répartis dans huit diocèses de France et un à Cuba, et sont nommés à plusieurs au sein d’une paroisse dont ils ont la charge. La maison mère de la communauté se trouve à Candé-sur-Beuvron .

Les activités

La communauté Saint Martin propose pour toutes les tranches d’âges des périodes de récollections,variant d’une journée à une semaine, essentiellement avant les grandes fêtes liturgiques.
Également, elle propose durant l’été, la Route Saint Martin, pélérinage à pied destiné aux jeunes de seize à trente ans.
Au niveau paroissial, différents camps sont organisés durant les vacances scolaires.

Publication

Une revue,"Sub Signo Martini", parait quatre
fois par an : en septembre, décembre, mars et juin.

Historique

LES ORIGINES

Ordonné prêtre à Tours en 1955, l’abbé Jean-François Guérin arrive à Paris dans les bouleversements de l’après-Concile. Chapelain au Sacré-Coeur de Montmartre, il voit grossir autour de lui un important groupe d’étudiants qui se réunit chaque semaine pour la méditation et la prière liturgique. Au sein de cette communauté fervente, le Seigneur appelle à la vie religieuse nombre de jeunes, garçons et filles.

LA FONDATION & LE DÉPART

Discernant cette fois une vocation spécifiquement sacerdotale, quelques uns des étudiants entendent, avec leur père spirituel, l’appel de l’Église par la voix du cardinal Joseph Siri, alors archevêque de Gênes, en Italie. Cet appel providentiel est à l’origine de la communauté Saint-Martin, qui s’installe en octobre 1976 au modeste couvent de Voltri (Gênes).

DANS L’OMBRE

Dix-sept années durant, la Communauté grandit loin de France et donne à l’Église ses premiers prêtres, formés à Gênes et dans les universités de théologie de Rome et Fribourg (Suisse). Les premières paroisses sont confiées par les évêques de France dès 1984. L’été 1993 voit le retour en France de la maison-mère, qui s’installe à Candé-sur-Beuvron, à l’invitation de l’évêque de Blois de l’époque. C’est alors la création de l’École Supérieure de Théologie, où sont formés aujourd’hui les séminaristes de la Communauté.

AUJOURD’HUI

Le 1er novembre 2000, le Saint-Siège confère à la communauté Saint-Martin le statut d’Association cléricale publique de Droit Pontifical, signifiant par là sa participation à la mission universelle de l’Église de former des prêtres pour l’évangélisation des peuples.

En octobre 2008, le Saint-Siège a définitivement reconnu les statuts de la communauté Saint-Martin et a conféré au Modérateur général le rang d’Ordinaire, avec le
pouvoir d’appeler les séminaristes aux ordres et d’incardiner les membres directement dans la Communauté.

La soixantaine de prêtre ordonnés assurent aujourd’hui, en petites communautés apostoliques, de nombreux ministères paroissiaux, en ville ou à la campagne, dans les diocèses de Fréjus-Toulon, Blois, Tours, Sées, Chartres, Perpignan ,Vannes, Châlons-en-Champagne et à Cuba.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales