Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2017 - Saint Pie X
Vous êtes ici: Communautés nouvelles » Les Foyers de Charités
 
ImprimerZoom

Contact

Foyer de Charité
B.P. 11
85, rue Geoffroy de Moirans
26330 Châteauneuf-de-Galaure
Tél : 33/04 75 68 79 00
mail : foyer.de.charite@fdc-chateauneuf.com


Agenda et annuaire

Les Foyers de Charités

Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui, à l’exempte des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, vivent dans le même esprit leur engagement, pour réaliser avec Marie comme Mère, la Famille de Dieu sur la terre, sous la conduite d’un prêtre, le père du Foyer, dans un incessant effort de charité entre eux, et portent, par leur vie de prière et de travail, dans le monde, un témoignage de Lumière, de Charité et d’Amour selon le grand message du Christ, Roi, Prophète et Prêtre.

Objectifs

Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes, qui à l’exemple, des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, vivent dans le même Esprit leur engagement pour réaliser, avec Marie comme Mère, la Famille, de Dieu sur la terre, sous la conduite d’un prêtre, dans un incessant effort de charité entre eux et portent, par leur vie de prière et de travail dans le monde, un témoignage de Lumière, de Charité et d’Amour selon le grand message du Christ, Roi, Prophète et Prêtre.

Le but de l’Oeuvre des Foyers de Charité est de former des laïcs dans des centres adéquats,les Foyers, les préparant ainsi à contribuer au renouveau de l’Eglise en vue de l’évangélisation du monde.

Le moyen privilégié de cette formation est les retraites où les participants reçoivent l’enseignement de la Parole de Dieu et vivent des temps forts de célébration liturgique, en particulier l’Eucharistie, d’adoration et de prière mariale.

Membres

Ceux qui entrent au Foyer et qui ont choisi de vivre dans un état de virginité, s’offrent pour toujours de corps, de coeur et d’esprit pour être tout entiers au Seigneur. Ils font confiance à sa grâce et se mettent sous la protection de la Vierge Marie, pour vivre cet engagement comme une union.

Des personnes mariées peuvent aussi être admises dans les communautés de Foyer : elles vivent leur consécration de baptisées, selon la grâce du sacrement de mariage.

Organisation

Il y a 76 Foyers de Charité répartis dans 42 pays. Le père de chaque Foyer assume la responsabilité devant l’Eglise. Il est aidé dans sa tâche par un membre laïc, homme ou femme, appelé "responsable" et par un conseil formé de quelques membres du Foyer élus par la communauté. Tous les membres contribuent à la croissance et à la mission du Foyer et sont responsables de sa vie.

Tous les Foyers de Charité forment une seule grande famille spirituelle, vivant la même mission selon le même Esprit. Le signe tangible et le garant de cette unité sont le rattachement manifeste de chaque Foyer au Foyer centre de Châteauneuf de Galaure, dans lequel la grâce de l’origine a pris corps et qui reste le symbole visible du charisme de l’Oeuvre.

Activités

L’activité première des Foyers de Charité est l’organisation de retraites ouvertes à tous. Les Foyers de Charité s’intègrent aussi dans l’Eglise locale en proposant des activités au service des paroisses, des familles et des personnes malades .

Publication

"L’Alouette" est la Revue des Foyers de Charité. Vous y trouverez :
- Des enseignements qui prolongent la retraite
- Des témoignages d’évangélisation
- Des nouvelles des Foyers du monde
"L’Alouette" maintient le lien entre les Foyers du monde, les retraitants, les élèves et les amis des Foyers.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales