Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2017 - Saint Pie X
Vous êtes ici: Communautés sacerdotales et religieuses » Légion du Christ
 

Agenda et annuaire

Légion du Christ

La Légion du Christ a pour mission d’étendre le Règne du Christ dans la société, selon les exigences de la justice et de la charité chrétienne, en étroite collaboration avec les pasteurs et les programmes pastoraux de chaque diocèse.

Objectifs

Les objectifs et les actions de La Legion du Christ sont d’abord spirituels, transcendants et sauveurs.
Dans son ensemble, la spécificité du projet apostolique de la Legion du Christ est la formation d’un type d’homme catholique activement engagé avec Jésus Christ et son Église, au service des hommes.
La Legion du Christ qui s’unit à la pastorale diocésaine, selon son propre charisme, promeut la vie paroissiale et l’initiative personnelle de ses membres, en les invitant à réaliser de nouvelles œuvres qui répondent aux circonstances de temps et de lieu.

Membres

Aujourd’hui, La Légion du Christ est riche de 650 prêtres et de près de 2 500 séminaristes, répartis en grands et petits séminaires. Elle est présente dans 18 pays.

Collaboration

- La légion du Christ anime le mouvement laïc Regnum Christi, reconnu par Le Saint-Siège par un décret d’approbation définitive promulgué le 25 novembre 2004.
Sa finalité est l’instauration du Royaume du Christ parmi les hommes pour la sanctification de ses membres, dans l’état et la condition de vie auxquels Dieu les a appelés, et pour une action apostolique personnelle et organisée au service de l’Eglise et de ses pasteurs.
- En France, la Légion du Christ s’est vu confier par le diocèse de Paris l’animation du Patronage « Le Chantier », dans le 12 ème arrondissement.
- Elle anime des associations comme Jeunesse Missionnaire qui organise des missions dans les diocèses qui le demandent, en France et à l’étranger et DIF qui promeut les valeurs familiales.

Publication

"Ma vie, c’est le Christ" du Père Marcial Maciel.

Activités

La gamme des apostolats propres offerts aux membres de la Légion du Christ est ample et, parmi d’autres missions, elle inclut : le développement social, l’éducation, l’école de la foi, la pastorale des jeunes et la pastorale familiale, le monde de la culture et des moyens de communication sociale.

La Légion du Christ dirige trois écoles en France :

- L’école apostolique Immaculée Conception sur le diocèse de Meaux.

- Les écoles Bambolino et Everest sur le diocèse de Nanterre.

Historique

1941 :

Le 3 janvier, la Légion du Christ naît dans les sous-sols d’une maison de Mexico. Elle compte 13 adolescents et son fondateur, Marcial Maciel, a 20 ans.

1952 :

Les quatre premiers prêtres légionnaires ont été ordonnés pendant l’été.

1965 :

Le 6 février, Paul VI accorde à la Légion du Christ le Decretum Laudis. La Congrégation devient « de droit pontifical ».

1983 :

Le 29 juin, Le pape Jean Paul II approuve personnellement les Constitutions définitives de la Légion du Christ.

2001 :

Le 2 janvier, veille du 60ème anniversaire de la Fondation de la Légion du Christ, le Cardinal Dario Castrillon Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé a présidé à l’Ordination sacerdotale de trente sept Légionnaires du Christ.
Le 3 janvier, Concélébration d’action de grâces pour le 60ème anniversaire de la Fondation de la Légion du Christ.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales