Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 décembre 2017 - Saint Sébastien
Vous êtes ici: Communautés sacerdotales et religieuses » Communauté Saint Jean
 
ImprimerZoom

Contact

Notre-Dame de Rimont
(Maison-Mère et prieuré d’études théologiques)
71390 Fley
Tél : 03 85 98 18 98
Fax : 03 85 98 11 54


Agenda et annuaire

Communauté Saint Jean

"La Communauté Saint Jean veut être une communauté d’enfants du Père et d’amis de Jésus, réunie par l’Esprit Saint, pour vivre une vie pleinement évangélique à la suite du Christ et en communion intime avec Lui : vie d’adoration et de contemplation toute proche de Marie." (Règle de Vie)

Objectifs

Les membres de la Communauté Saint Jean veulent vivre les trois conseils évangéliques enracinés dans les trois alliances révélées dans l’Évangile de Saint Jean :

- L’alliance avec Jésus dans l’Eucharistie, source d’unité entre l’adoration silencieuse et l’office liturgique.

- L’alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l’espérance et de l’amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative.

- L’alliance avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l’Église.

Membres

La communauté Saint Jean est composée de différents états de vie :

- Les frères : ils sont plus de 500 dont près de la moitié sont soit prêtres soit diacres.

- Les soeurs contemplatives : sur 268 soeurs,il y a 68 professes perpétuelles, 8 sœurs oblates, 121 professes temporaires, 71 novices et environ 25 jeunes en « école de vie » (temps de discernement avant l’entrée au noviciat).
Des Soeurs apostoliques et des laïcs composent également la communauté.
- Il y a maintenant une quarentaine de prieurés de par le monde dont 25 en France.

Organisation

Les frères de Saint Jean ont été reconnus comme une congrégation religieuse autonome, dépendant de l’Évêque d’Autun, sur le diocèse de qui Rimont ( maison mère) est situé. les frères font tout d’abord leurs quatre premières années d’études de noviciat à Saint Jodard puis terminent leur cursus à Rimont.

Publication

Différents ouvrages de théologie, de philosophie(..) du Père Marie-Dominique Philippe et de certains frères sont disponibles sur le site de la communauté.

Historique

Tout a commencé autour de l’Université de Fribourg en Suisse.
A l’origine, ce sont cinq jeunes qui ont décidés de créer une petite communauté, réunis autour d’un prêtre de versailles, le père Philippe ( Dominicain enseignant à l’université de Fribourg). Cela a commencé en 1975.

A la recherche d’un ordre pour recevoir ces frères, le père philippe opta finalement pour l’abbaye Notre-Dame de Lerins.
Mais le lien avec Lérins a surtout permis de s’enraciner dans la vie monastique.

La première reconnaissance officielle date du 27 avril 1978, quand la Congrégation pour les Religieux permit à l’Abbé de Lérins d’effectuer "ad experimentum" le rattachement des frères à son abbaye.C’est alors que nous avons pris le nom de Communauté Saint Jean.

Malheureusement, la communauté vivant à Fribourg et comme les frères n’habitaient pas tous ensemble, celle-ci décida de s’implanter en France.Et c’est l’êveque d’Autun qui, en 1982,eu la générosité de les accepter sur son diocèse, du côté de Rimont.

Depuis, une nouvelle maison s’est ouverte à Saint Jodard, dans la Loire, en raison du grand nombre d’entrée.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales