Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 novembre 2017 - Saint Clément Ier
Vous êtes ici: L’évangélisation in et out-church » Peut-on aussi évangéliser par Skype ?
 
ImprimerZoom

Mission

Peut-on aussi évangéliser par Skype ?

Beaucoup de moyens existent pour évangéliser par Internet ; en réalité, tous les moyens sont bons ! Skype est un logiciel de mise en relation téléphonique et de visio-conférences. Saviez-vous que certains prêtres s’en servent comme outil d’évangélisation ?

Les premiers évangélisateurs voyageaient à pied, à cheval ou en bateau pour répandre l’Evangile. Aux XVème et XVIème siècles les ordres religieux ont utilisé des embarcations pour l’exploration et l’évangélisation de nouvelles terres telles que celles d’Amérique. De nos jours, les évêques, les prêtres, les religieux, les consacrés et laïcs profitent d’internet pour collaborer à la nouvelle évangélisation et rendre le Christ présent dans le cyberespace.

En 2011, Andrew Devereux (Australie) voulait coopérer à cet effort d’évangélisation avec sa femme Angela pour s’opposer au vide de la pastorale offerte aux personnes de 20 à 30 ans. Les activités de formation de ce couple et leur participation au sein du mouvement Regnum Christi les ont mis en contact avec une variété de formateurs « profonds, émouvants et passionnants » selon leur déclaration. « Lorsque nous avons commencé à partager nos idées nombreuses, j’ai été frappé par le manque d’organisation et de logistique dans cette pastorale » déclara Andrew. « Ensuite inviter un orateur à se déplacer d’un pays à l’autre, ou même dans un pays, voire d’un côté à l’autre d’une ville semblait théoriquement simple, mais au-delà des capacités de travail d’un couple déjà bien occupé tel que le nôtre. Cela m’a donc fait penser "pourquoi ne pas attirer l’assistance afin d’écouter le prédicateur ?" » Voilà comment sont nés les sessions de Skype.

« Nous nous sommes vite rendu compte que nous pouvions offrir une quantité variée, hétérogène, de talents en ligne, extraordinaires et uniques » explique Andrew. Grâce aux cercles catholiques locaux et sociaux de Melbourne, en peu de temps les amis et les amis des amis furent invités dans le petit appartement des Devereux. La séance commence par une prière et quand tout le monde est assis on aperçoit la lumière vacillante d’un cierge à côté d’une petite image de la Vierge de Guadalupe ; c’est à ce moment-là que l’orateur appelle par Skype et fait son apparition sur l’écran de la télévision. A la fin les participants partagent une pizza-maison faite par Angela et une bouteille de vin rouge, ce qui facilite la discussion du thème exposé.

C’est le père Matthew Devereux, L.C., frère d’Andrew, qui a lancé la première session par Skype, fin Mars 2012, à partir de la maison des légionnaires, à Cracovie, en Pologne. Le premier thème de ce qu’on a nommé "Skyped In" fut la vie de prière. « Bien que cela ne soit pas réellement une bilocation, les efforts du père Matthew, à 15.500 km de distance, offrent un forum unique pour prêcher l’Evangile de manière nouvelle et rafraîchissante » dit Andrew. Cela ne veut pas dire que foi et spiritualité sont les seuls thèmes traités dans ces sessions. Depuis mars jusqu’à aujourd’hui on a invité des orateurs sur diverses réalités culturelles pour que le public se sente motivé à utiliser son talent pour l’art et la culture, comme pour la croissance spirituelle et pour encourager l’évangélisation. « On pourrait dire que c’est une réminiscence des premières communautés chrétiennes » dit Andrew qui poursuit : « Bien que Pierre et Paul n’aient pas eu la technologie dont nous disposons de nos jours, on peut recréer la même intimité pour maximiser les effets que l’Esprit Saint veut réaliser par nous, ses instruments ».

Source : Regnum Christi


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales