Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 décembre 2017 - Saint Sébastien
Vous êtes ici: Scoutisme » Guides et Scouts d’Europe
 
ImprimerZoom

Source :

Centre National des Guides et Scouts d’Europe
Le Relais de Poste BP 17
77570 CHÂTEAU-LANDON
Tél. : 01 64 45 53 60
Fax : 01 64 29 44 56


Agenda et annuaire

Guides et Scouts d’Europe

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.

Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Objectifs

Mouvement d’éducation populaire, l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme en France en termes d’effectifs.
Elle vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine chez les jeunes qui lui sont confiés, et leur donne des outils de progression personnelle pour :
- épanouir leur personnalité,
- cultiver leur santé physique et morale,
- acquérir le sens du concret,
- apprendre à se mettre au service des autres,
- découvrir le sens spirituel de leur vie.

Membres

24000 adhérents en France (55000 en Europe), 4500 cadres bénévoles, 450 conseillers religieux (prêtres diocésains ou religieux).

Organisation

Elle repose sur 600 groupes locaux et 1200 unités, en métropole et outre-mer, animés par des chefs bénévoles.
De 8 à 11 ans, les louveteaux et les louvettes s’amusent à partir de grands jeux inspirés du Livre de la Jungle de Kipling, deviennent plus débrouillards en apprenant des techniques comme les nœuds ou les feux, grandissent avec pleins de copains comme dans une grande famille heureuse.
De 12 à 16 ans, les scouts et les guides, toujours en jouant, perfectionnent les techniques utiles à la vie dans les bois et d’autres activités plus modernes (planeur, audiovisuel, etc.). Ils développent leur sens des responsabilités par la vie en petites équipes où chacun tient sa place. Ils vivent à fond l’aventure et la fraternité scoute pendant le grand camp d’été.
À partir de 17 ans, les routiers et les guides-aînées se forment pour devenir des citoyens engagés dans la société de demain au service de leurs frères. Ils se ressourcent entre jeunes et futurs adultes. En parcourant les sentiers de France et du monde, sac au dos, ils cultivent le sens de l’effort et découvrent de nouveaux horizons, de nouveaux visages.

Activités

Les activités se déroulent principalement dans la nature, sous forme de jeux et d’aventures. Animées par des chefs et cheftaines rigoureusement formés à la sécurité et la pédagogie pendant plusieurs années, elles tendent à développer l’habileté technique, le sens de l’action, l’apprentissage pratique de la vie en société. Complémentaire de la famille et de l’école, la méthode scoute concerne le jeune dans sa totalité, y compris dans sa dimension chrétienne. Néanmoins, conformément aux traditions du scoutisme catholique, les activités sont ouvertes à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent réfléchir à la dimension spirituelle de leur vie. Selon un choix pédagogique original, garçons et filles bénéficient d’activités différenciées qui leur permettent de partager des temps forts entre eux. L’Association accorde en outre une attention particulière aux défavorisés et aux handicapés.

Collaborations

Avec 15 associations européennes et deux autres canadiennes, l’AGSE appartient à l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE), organisation non-gouvernementale (ONG) dotée depuis 1980 du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Agréée par le Ministère de la Jeunesse et Sports depuis 1970, l’Association dispense à ses chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités variées en garantissant la sécurité physique et morale des enfants et adolescents qui leur sont confiés.
Reconnue « mouvement d’éducation » par le Comité Épiscopal Enfance-Jeunesse de la Conférence des Évêques de France, elle travaille en lien régulier avec différentes instances de l’Église catholique.
Association citoyenne, l’AGSE s’investit dans le domaine de la protection de la nature et du respect de l’environnement. Elle est à ce titre agréée par l’Office National des Forêts.
Soucieuse d’œuvrer à la recomposition de la fraternité scoute en France, elle est membre fondateur de la Conférence Française de Scoutisme, carrefour destiné à favoriser les échanges entre différents mouvements scouts agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour valoriser entre eux et dans la société leurs expériences respectives, l’Association apporte ainsi sa participation au travail commun d’harmonisation des programmes de formation des chefs, de réflexion sur la réglementation des activités pour les autorités de tutelle, du maintien de la proposition d’un scoutisme de type « éclaireurs » selon la méthode de son fondateur Baden-Powell.

Publications

L’AGSE propose à ses adhérents une revue pour chaque âge, éditée par la société de presse du mouvement (Scouteuropresse) :
- Mowgli Chasse compte 16 pages d’articles, jeux, récits, idées-bricolage etc. adaptées aux louveteaux et louvettes (8-12 ans). Il paraît six fois par an à 30000 exemplaires.
- Scout d’Europe est la revue des éclaireurs et éclaireuses (12-17 ans). Elle paraît depuis 1963 et tous les membres du mouvement la reçoivent. Elle comporte 32 pages tirées à 30000 exemplaires, six fois par an. La Lettre aux Parents y est insérée chaque trimestre.
- Trace Ta Route est destinée aux équipiers et équipières-pilotes (17-18 ans), et les jeunes chefs et cheftaines la reçoivent également. Elle réunit 32 pages et son tirage atteint 6500 exemplaires, quatre à cinq fois par an.
- Maîtrises est un organe de formation pédagogique et de réflexion générale pour les chefs et cheftaines de tous âges. Dotée de 96 pages et diffusée quatre à cinq fois par ans à 6500 exemplaires, elle paraît depuis 1967.
L’abonnement global à Mowgli Chasse, Scout d’Europe, Maîtrises et Trace ta Route est accessible au prix de 28 € pour une année scolaire, à destination de la France (autres pays : se renseigner au centre national). Demande accompagnée de son règlement à envoyer à « Centre National - Abonnements revues ».

Historique

L’Association des Guides et Scouts d’Europe naît en France en 1958. Marqués par leur expérience de la guerre, ses fondateurs souhaitent insister sur la fraternité nécessaire entre jeunes européens... une intuition novatrice et toujours d’actualité ! L’AGSE émerge aussi au milieu de mutations qui secouent alors le scoutisme français face à l’évolution de la société. Les Guides et Scouts d’Europe maintiennent, sans le dénaturer, le scoutisme de type « éclaireurs » (basé sur les trois tranches d’âge initiales des 8-11 ans, 12-16 ans et 17-18 ans), hérité de Baden-Powell, enrichi et adapté au catholicisme par le père Sevin. Ils contribuent à le faire progresser en l’ouvrant aux préoccupations actuelles des jeunes et aux membres des autres confessions chrétiennes.
Dans les décennies suivantes, le mouvement croît très vite en France et à l’étranger. En 1984, a lieu le premier rassemblement international appelé « Eurojam » qui réunit 5000 jeunes à Velles (France). Depuis les années 90, l’Association se développe particulièrement dans les pays de l’Est. En 1994, un deuxième Eurojam rassemble les jeunes à Viterbo (Italie). En 2003, ils seront 8000 à camper près de Czestokowa (Pologne).

Coordonnées

Centre National des Guides et Scouts d’Europe
Le Relais de Poste
BP 17
77570 CHÂTEAU-LANDON
Tél. : 01 64 45 53 60
Fax : 01 64 29 44 56
http://www.scouts-europe.org


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales