Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 janvier 2017 - Saint Barnard
Vous êtes ici: Masters et Ecoles d’évangélisation » L’Ecole de la Foi de Coutances
 
ImprimerZoom

Mission

L’Ecole de la Foi de Coutances

Une initiative des évêques de l’ouest de la France... L’Ecole de la Foi s’adresse à des jeunes de 18-30 ans qui veulent donner une année de leur vie pour suivre une formation à la foi et à la vie apostolique en Eglise.

KSQ... « L’Ecole de la Foi » ?

Une initiative des évêques de l’ouest de la France... L’Ecole de la Foi s’adresse à des jeunes de 18-30 ans qui veulent donner une année de leur vie pour suivre une formation à la foi et à la vie apostolique en Eglise. La première promo a vu le jour en septembre 1989.

L’Ecole de Foi aujourd’hui...

Cette année, ils sont huit, âgés de 19 à 28 ans, à avoir choisi de vivre cette aventure, afin de...

- STRUCTURER SA FOI dans un monde attiré par le religieux, mais dont le désir est happé par toutes sortes de propositions ésotériques, ou de type New-Age. Il nous faut une foi plus solide pour devenir un témoin actif !

- SE FORMER bases solides leur permettant ensuite de prendre des responsabilités dans des aumôneries ou des mouvements d’Eglise, ou de donner quelques années de leur vie au service de l’Eglise.

- DISCERNER SA VOCATION, sa place dans le monde et dans l’Eglise un accompagnement spirituel solide tout au long de l’année.

La formation

L’Ecole repose sur quatre fondements inspirés de Ac 2,42

- 1) Persévérance à l’enseignement des Apôtres
Un enseignement centré sur la découverte du Christ mort et ressuscité, à raison de 4 h de cours par jour (sauf le week-end !!!) On étudie, dans le désordre : l’Ancien Testament, la Création, le christologie, les sacrements, lecture des Evangiles

- 2) Persévérance à la prière
Prière de l’Eglise, prière des Heures (laudes, milieu du jour, complies), Eucharistie « centre et sommet » de la journée. Prière personnelle : apprentissage à la prière silencieuse, à 1’oraison. Cette prière est nourrie par la Parole de Dieu et par une approche des différents courants spirituels.

- 3) Persévérance à la communion fraternelle
En arrivant, on rêve d’une communauté idéale qu’on voudrait, sans s’en rendre compte, imposer aux autres... Petit à petit, on passe de l’unanimité chaleureuse à la communion vécue dans la différence.
+ concrètement : participation quotidienne aux services (vaisselle, ménage, lessive, repassage), responsabilités (animation liturgique, service information, etc). La vie communautaire, c’est aussi des temps de détente, de loisirs, de sport le mercredi après-midi.

- 4) Persévérance à la mission "Evangéliser les jeunes par les jeunes"...
Chaque jeune a une petite responsabilité auprès d’un groupe de jeunes de son diocèse d’origine où il se rend tous les quinze jours : scoutisme, MEJ, aumônerie, animation de messe de jeunes, groupe de prière en paroisse. Sur place à Coutances, il peut participer à la catéchèse de 6e ou auprès de jeunes handicapés avec "Foi et Lumière".

Une semaine par trimestre, l’Ecole est demandée et accueillie dans différents diocèses pour un temps de mission en paroisse ou dans les aumôneries. On rencontre ainsi des classes entières, où on donne un témoignage, dialoguant avec les jeunes, répondant à leurs questions et priant avec eux.
On se rend compte que ce n’est pas toujours facile d’annoncer l’Evangile, que cela demande une formation et une pédagogie sérieuses... alors on retourne avec + d’entrain aux cours et à la formation catéchétique !! Les jeunes rencontrés sont frappés par ce que l’on vit à l’école. On ne peut témoigner, annoncer l’Evangile, s’il n’est pas vécu. La qualité des missions dépend de la vie fraternelle, de la vie de prière, du sérieux de la réflexion à l’Ecole.

Après l’Ecole...

Il y a ceux qui entrent (Carmel, Séminaire, communauté nouvelle...), ceux qui se marient, ceux qui partent en coopération, ceux qui reprennent des études, ceux qui entrent dans la vie professionnelle... "Ce qu’on construit ici pendant toute l’année, ça reste pour toute notre vie !"

"J’essaie de vivre la vérité dans mes relations. J’y vois plus clair par rapport au célibat, à mon équilibre de vie. Je sens moins mon appel en terme de balancier (un jour oui, un jour non), mais davantage comme un approfondissement dans le Christ."

"Je tâche d’élargir mes horizons, de m’ouvrir davantage au monde. La formation, par sa richesse due à la diversité de l’Eglise, m’ouvre toujours à autre chose."


Coordonnées

Intéressé ? Un premier discernement est assuré par le correspondant diocésain nommé par les évêques. Puis tu peux venir début juillet à la session de discernement pour approfondir tes motivations.

Ecole de la Foi
8, boulevard Alsace-Lorraine
BP 502
50205 COUTANCES Cedex

Tél. : 02 33 76 76 90

Site
http://ecoledelafoi-coutances.cef.fr/


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales