Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2017 - Saint Pie V
Vous êtes ici: Services d’Eglise » Associations Familiales Catholiques
 
ImprimerZoom

Contact

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques
28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61
Fax. : 01 48 78 07 35


Agenda et annuaire

Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Objectifs

- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

- Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...

- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Les AFC veulent agir dans la société « à la lumière de l’enseignement de l’église catholique ». Il nous faut donc toujours revenir à cet enseignement pour nourrir notre réflexion.

Membres

Au niveau national, Les AFC ont un Conseil d’Administration d’une cinquantaine de membres (élus), lui même doté d’un bureau. Les 350 associations locales réunissent 38 000 familles et sont présentes dans 89 département de métropole et d’outre mer.

Organisation

La Confédération est la structure nationale du mouvement. Elle est organisée en secteurs et services.

5 secteurs :

- Civilisation d’Amour : apporter l’éclairage de la doctrine de l’Eglise dans des domaines comme le lien conjugal, la vie, l’éducation, la solidarité entre les générations...

- Politique Familiale : être force de proposition auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques.

- Vie Ecclésiale : être veilleurs et éveilleurs de l’enracinement du mouvement dans l’Eglise Catholique, de son ouverture au monde

- International : représenter les familles dans les organismes européens et mondiaux ; être force de proposition, en lien avec les autres AFC dans le monde.

- Développement : intensifier le rayonnement des AFC

Activités

Au niveau national,la Confédération Nationale des AFC assure de nombreuses représentations, notamment dans les instances familiales et nationales, dans les instances ecclésiales, et contribuent à la représentation de l’UNAF.

Historique

- 1905 - 1914 Naissance des Associations Catholiques de Chefs de Famille

- 1919 - 1947 Le mouvement familial se structure en France

- 1955 - 1990 Des ACCF aux AFC

- 1990 - 2002 Vers les AFC du troisième millénaire


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales