Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2017 - Saint Pie V
Vous êtes ici: Services d’Eglise » L’Arche
 
ImprimerZoom

Contact


L’Arche Internationale
10, Rue Fenoux - 75015 Paris
tél : 01 53 68 08 00
fax : 01 42 50 07 16
mail : international@larche.org
Fédération de l’Arche en France
39, rue Olivier de Serres - 75015 Paris
tél : 01 45 32 23 74
fax : 01 45 32 45 41
mail : accueil@larchefrance.org


Agenda et annuaire

L’Arche

« Des communautés où, quel que soit sa race, sa culture, ses capacités ou son handicap, on peut trouver sa place et faire connaître ses dons au monde » Jean Vanier

Objectifs

1. Le but de l’Arche est, en créant des communautés qui accueillent les personnes ayant un handicap intellectuel, de répondre à la détresse de ceux qui sont trop souvent rejetés et de leur redonner une place dans la société.

2. L’Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap intellectuel. Ce sont elles qui forment le coeur des communautés et qui appellent d’autres personnes à partager leur vie.

3. L’Arche sait qu’elle ne peut pas accueillir toutes les personnes ayant un handicap intellectuel. Elle n’est pas une solution mais un signe, le signe qu’une société réellement humaine doit être fondée sur l’accueil et le respect des plus petits et des plus faibles.

4. Dans un monde divisé, l’Arche veut être un signe d’espérance. Ses communautés, fondées sur des relations d’alliance entre des personnes de niveau intellectuel, d’origine sociale, de religion et de culture différents sont un signe d’unité, de fidélité et de réconciliation.

Membres

En 2004, il y avait 124 communautés dans le monde dont 26 en France.

Organisation

Chaque communauté est gérée par une association loi 1901.
Le responsable de communauté s’entoure d’une équipe, le Conseil communautaire, et assure avec elle le fonctionnement de la communauté.

Les communautés sont ensuite regroupés en "région".C’est le "coordinateur de région" qui fait le lien entre les communautés de sa région. Avec le "conseil régional" (rencontre des responsables des communautés de la région), il est garant du respect des valeurs de l’Arche, des liens entre les communautés et organise les rencontres nécessaires au suivi des communautés (partages, réflexions, formations...).

Une "zone" est le regroupement de plusieurs "régions". Il existe 7 zones de l’Arche au total dans le monde. La France constitue à elle seule une zone.

L’ensemble des communautés est fédéré au sein de la Fédération Internationale de l’Arche dont le but est de les unir dans une vision commune et un même esprit.

Publication

- La Lettre aux Amis : bulletin d’information gratuit paraissant 3 fois pr an
- Les Lettres de L’Arche : revue sur L’Arche dans le monde paraissant 4 fois par an.

Historique

L’Arche est née en 1964 lorsque Jean Vanier et le Père Thomas Philippe, en réponse à un appel de Dieu, proposèrent à Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant un handicap mental, de venir partager leur vie dans l’esprit de l’Évangile et des Béatitudes annoncées par Jésus.

À partir de cette première communauté née en France, dans la tradition catholique, beaucoup d’autres communautés furent créées dans des contextes religieux et culturels divers.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales