Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 décembre 2017 - Saint Sébastien
Vous êtes ici: Communautés séculières » Notre Dame de Vie
 
ImprimerZoom

Source :

Notre Dame de Vie
84 210 Venasque
Branche Féminine : notredamedevie@wanadoo.fr - Tél./Fax : 04 90 66 67 90
Branche Masculine : filsdenotredamedevie@wanadoo.fr - Tél./Fax : 04 90 66 60 54
Branche Sacerdotale :
lefebvrejf@free.fr - Tél./Fax : 04 90 66 69 92


Agenda et annuaire

Notre Dame de Vie

Notre Dame de Vie qui vit de la spiritualité du Carmel a une double vocation : Contemplation et action bien unies, pour être des instruments de Dieu dans toutes les réalités du monde.

Objectif

« Contemplation et action bien unies »

- Contemplation : vivre et faire expérimenter que Dieu est vivant, présent, aimant, et qu’il est vital de développer une relation aussi profonde que simple avec Lui dans la prière gratuite et silencieuse, l’oraison thérésienne.

- Action : vivre et faire découvrir la complémentarité de cette contemplation avec l’action. L’oraison permet progressivement de se laisser transformer par l’Esprit Saint pour devenir de vrais apôtres. L’action, toute la vie quotidienne (vie familiale, professionnelle, associative, sportive, etc.) est ainsi progressivement imprégnée de cette contemplation, qui elle-même se nourrit de l’action.

Membres

Présents dans une vingtaine de pays, 500 laïques consacrées femmes, 35 laïcs consacrés hommes, et 110 prêtres exercent leurs activités ou leur ministère dans tous les milieux.
Cherchant à vivre du même esprit, des foyers (100) s’engagent à un temps de prière contemplative quotidien en s’appuyant sur l’expérience spirituelle de Notre Dame de Vie.

Organisation

Les membres au sens strict, consacrés à Dieu par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, appartiennent à l’une des trois branches de l’Institut séculier Notre Dame de Vie :
- Notre Dame de Vie (Branche de laïques consacrées femmes)
- Fils de Notre Dame de Vie (Branche de laïcs consacrés hommes)
- Prêtres de Notre Dame de Vie (Branche de prêtres majoritairement diocésains ; quelques-uns sont détachés pour servir les activités de Notre Dame de Vie)

Si chacun s’insère dans un milieu de vie et apprend à unir action et contemplation en gardant de longs temps de prière chaque jour quelles que soient ses activités, il se réserve des retours réguliers (week-ends, congés) dans « une maison de solitude ». C’est à dire, un lieu calme, organisé pour favoriser « l’accrochage à Dieu » et la vie fraternelle.
Suivant l’intuition du P. Marie Eugène qui adapte ainsi l’héritage du Carmel, tous suivent dans ce lieu une première formation de deux ans pour y apprendre à mettre la prière au cœur de la vie. Puis tous les 12 ans environ, chaque membre prend une année de ressourcement.
A l’issue des deux premières années, les membres s’engagent par le moyen des vœux, pour 3 ans d’abord, renouvelés une fois avant de s’engager pour la vie.

Activités

Les activités sont aussi variées que les membres eux-mêmes. Ils sont une présence active évangélisatrice dans tous les milieux de vie où ils se trouvent (vie professionnelle, associative, paroissiale etc...)

Il y a cependant des activités spécifiques proposées :
- par des membres qui animent des groupes de prières dans les grandes villes, qui organisent des sessions de formation de catéchistes...
- par les Centres Spirituels de Notre Dame de Vie qui organise retraites, routes de jeunes...
- par le Studium de Notre Dame de Vie qui est un Centre international de formation théologique et spirituelle ouvert à tous (laïcs, séminaristes, prêtres).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales