Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 décembre 2017 - Saint Sébastien
Vous êtes ici: Jeunes » Chrétiens en grande école (CGE)
 
ImprimerZoom

Source :

cge@missionetudiante.net


Agenda et annuaire

Chrétiens en grande école (CGE)

Créé en 1947, pour fédérer les différentes aumôneries des Grandes Ecoles (Communautés chrétiennes, ou CC), le réseau CGE a pour vocation d’aider les étudiants à se former, à vivre leur foi sur leur lieu d’étude, à témoigner du Christ en Ecole.

Le réseau CGE

Créé en 1947, pour fédérer les différentes aumôneries des Grandes Ecoles (Communautés chrétiennes, ou CC), le réseau CGE a pour vocation d’aider les étudiants à se former, à vivre leur foi sur leur lieu d’étude, à témoigner du Christ en Ecole.

L’association est affiliée à la Mission Etudiante Catholique de France, service d’Eglise qui assure la coordination entre les aumôneries étudiantes.

CGE a choisi 4 grandes priorités pour être au service des étudiants dans ces lieux forts de croissance humaine :

- Une présence chrétienne sur le terrain, sur le lieu de travail des étudiants, sur le campus s’il y en a un.
- Une attention particulière au développement de toutes les dimensions de l’étudiant (personnelle, spirituelle, intellectuelle, professionnelle...)

- Une coresponsabilité entre étudiants et aumôniers, tradition très importante dans l’association.

- Un équilibre entre les temps de formation, de célébration, de partage, de réflexion... dans les communautés chrétiennes.
- Un appel à l’évangélisation sur nos campus, par notre manière de vivre, par une invitation large aux évènements organisés

L’organisation de CGE

Un bureau national, composé d’un aumônier et de quatre étudiants anime le réseau.

Il est en lien avec des délégués de villes : des étudiants, qui dans plusieurs grandes villes étudiantes font vivre des communautés chrétiennes CGE, assurent le lien entre les écoles, proposent des événements locaux...

Le bureau national et l’ensemble des délégués se retrouvent 2 fois par an en conseils nationaux pour définir les grandes orientations du réseau.

Pour contacter un délégué, cliquez sur sa ville :
carte
La spécificité de CGE au sein de la Mission Etudiante

Les formations proposées en universités et en grande école sont très différentes. Tout en étant affilié à la Mission Etudiante, CGE présente des spécifités qui reflètent celles des formations :

- Une forme de réflexion particulière que les élèves acquièrent durant la prépa et la formation d’ingénieur ou de commercial, formation de professionnels immédiatement opérationnels et même "convoités" à la sortie de l’école.

- Une vie et une culture associative plus forte qu’en université.

- Souvent une vie de campus et un esprit promo forts.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales