Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2017 - Saint Paul de la Croix
Vous êtes ici: Scoutisme » Scouts et Guides de France
 
ImprimerZoom

Source :

Centre National :
54, avenue Jean-Jaurès
75940 PARIS cedex 19
Téléphone : 01 44 52 37 37


Agenda et annuaire

Scouts et Guides de France

Une association reconnue d’utilité publique

Les Scouts et guides de France sont un mouvement éducatif catholique ouvert à tous. Les jeunes qui pratiquent le scoutisme s’engagent volontairement dans des actions utiles pour la société. Celles-ci favorisent leur propre développement et influent positivement sur leur entourage.

Le jeu, l’aventure, le projet : quel que soit l’âge des enfants et des jeunes, les activités se déroulent toujours dans le concret et l’action. Au cœur de la méthode scoute, la dynamique du jeu et du projet aide chacun - enfant, jeune et jeune adulte - à acquérir des compétences et à construire sa personnalité. La nature, lieu par excellence de la pratique du scoutisme, en est le cadre : week-ends, camps, protection de l’environnement, constructions, grands jeux...

Mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France accompagnent le développement spirituel de chacun - enfant, jeune et jeune adulte - en l’aidant à découvrir et à renforcer sa relation à Dieu.

Les Scouts et guides de France ont été reconnus d’utilité publique par le décret du 27 avril 1927. Ils sont également agréés comme mouvement d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les Scouts et Guides de France sont également reconnus par les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE).

Une association d’éducation populaire

Aujourd’hui, l’association comptent 67 000 adhérents et 15 000 responsables bénévoles, dont 80% ont moins de 25 ans, qui se réunissent régulièrement partout en France pour vivre le scoutisme avec les Scouts de France. L’association recense 900 groupes locaux dans 130 départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer, répartis dans 24 régions. Chaque année, on recense plus de 700 000 journées campées dans le cadre des activités de l’association.

L’engagement au centre de la proposition des Scouts de France

Face à une société favorisant l’individualisme et le consumérisme, les Scouts de France proposent un projet éducatif reposant sur la responsabilité, la solidarité, l’initiative et la créativité, l’autonomie.

Face à l’absence de modèle et face à notre responsabilité d’éducateurs, les Scouts de France proposent une éducation fondée sur la confiance et la reconnaissance, le rapport à la loi, l’échange au centre de la relation, l’engagement, le respect des différences.

Face à la recherche du sens à donner à sa vie, les Scouts de France proposent une référence aux valeurs évangéliques : le service, l’accueil, la conversion, la réconciliation, la référence au Christ comme source et fondement de nos valeurs chrétiennes.

Dans notre pays, depuis 1920, des générations successives de garçons et de filles ont imaginé, entrepris, osé donner une image à leurs rêves, et continué à vivre de cet engagement appelé chez les Scouts : la promesse. Pour réussir Gérard Mulliez (Auchan) ou Jacques Maillot (ex-Nouvelles Frontières) disent s’être inspirés de leur expérience scoute. Le scoutisme a également bouleversé la vie de Pierre Lescure tandis que Tom Novembre avoue que son premier succès d’acteur et de mise en scène remonte à une veillée spectacle autour d’un feu de camp, lorsqu’il était Louveteau.

Une proposition contemporaine

Les Scouts et Guides de France proposent le scoutisme à toutes et à tous. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, notre mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles et adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités :
- de 6 à 8 ans avec les Farfadets,
- de 8 à 11 ans avec les Louveteaux et les Jeannettes,
- de 11 à 14 ans avec les Scouts et les Guides,
- de 14 à 17 ans avec les Pionniers et les Caravelles,
- de 17 à 21 ans avec les Compagnons ,
- et plus largement, de 17 à 25 ans, comme responsable (chef ou cheftaine notamment).

Propositions spécifiques

- La Sarabande (pour des enfants de 6 à 8 ans) initie à la vie de groupe par des loisirs éducatifs animés par les parents.

- La proposition marine permet à des garçons et des filles de 11 à 18 ans de pratiquer le scoutisme en apprenant à naviguer, à partir en croisière, à agir pour l’environnement maritime, à apprendre les conditions de sécurité nécessaires.

- La proposition Plein Vent développe le scoutisme en partenariat avec d’autres associations, auprès de jeunes en difficulté issus de milieux précaires.

- La proposition Arc-en-ciel accueille des enfants ou des jeunes souffrant d’un handicap dans les unités scoutes d’enfants valides de leur âge.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales